Notre Pineau

Nos Pineaux « Tradition »

                  

Pineau Blanc
Mêlant le cépage Colombard/Ugni-blanc et du Cognac, ce pineau a une couleur jaune paille dorée. Ses multiples parfums de fruit font découvrir mûres, raisin sec, amande et pruneau. Très rond en bouche, la liqueur laisse réapparaître vers la fin une senteur de pruneau, soutenue par de subtiles notes de boisé. Derrière un ultime et léger goût acidulé se devine un petit goût de vieux.
Conseil dégustation : Parfait en apéritif, il accompagne aussi admirablement le Roquefort, le foie gras ou les moules. En cuisine, il est conseillé pour la viande blanche, les moules, le gibier, les poissons, les noix de St Jacques.

Pineau rosé
Cette liqueur est issue du mélange harmonieux de jus raisin de Merlot et de Cognac. Sa couleur se composte d’un rubis aux reflets grenats ; son nez est très fruité : noyau, griottes, framboise, cassis, mûres, baies rouges des bois. L’attaque en bouche est bien équilibrée, souple, ample. L’expression importante de tous ces fruits rouges réapparaît.
Conseil dégustation : Le Pineau rosé se savoure en apéritif mais également dans les nombreuses recettes au Pineau (melon, salade de fruits, fromage affinés, chocolat escargots…).

Pineau Très Vieux
Ce Pineau de cépage Colombard vieilli sur lies, possède une couleur ambrée brun foncé. En inclinant le verre, on note un effet prononcé de jambes ou de larmes. Des parfums puissants de noix et noisettes se dégagent et restent en bouche de façon très forte et très longtemps entre langue et palais.
Conseil dégustation : Servir seul à l’apéritif du fait de sa puissance. Il accompagne de façon très gastronomique le foie gras, s’associera très bien à tout plat composé de noix ou noisettes. Il est également très approprié en vin ou liqueur de dessert.

 

 

Elaboration

Pour qu’il soit toujours à la hauteur de sa réputation, le Pineau des Charentes fait l’objet de soins soutenus, tout au long de son élaboration. Les différentes étapes sont effectuées selon un savoir-faire puisé dans un héritage familial. Chaque processus bénéficie d’un soin et d’un suivi personnels, pour une qualité toujours améliorée. Elaboré à partir de moût de raisin non fermenté et de Cognac, le Pineau des Charentes est doté d’une appellation d’origine contrôlée. Son élaboration est strictement réglementée.

La vendange
Dans la région, les vendanges commencent à la fin septembre avec les cépages Merlot, Colombard, pour finir mi-octobre, par l’Ugni Blanc.

La macération
Le jus de raisin rouge est macéré pendant une semaine environ.

Le pressurage
Afin de conserver toute la qualité au jus de raisin, le pressurage des grappes de raisin est léger(jus de goutte).

Le mutage
Lors de cette étape, les moûts de raisin obtenus sont mutés avec l’eau-de-vie de Cognac (titrant 60° minimum). Cet apport en Cognac d’un an d’âge minimum va interrompre le cycle de fermentation du moût.

Le vieillissement
Autre exigence de qualité, le Pineau des Charentes doit vieillir en fûts de chêne pendant 12 mois minimum pour le Pineau des Charentes Blanc et Rosé. Cette phase de vieillissement garantit l’équilibre souhaité entre les sucres résiduels du jus de raisin  (de 125 à 140 grammes par litre) et l’eau-de-vie de Cognac. Le Pineau Vieux (5 ans minimum de vieillissement) et le Pineau Très Vieux ou Extra Vieux (10 ans minimum de vieillissement) devront être, à nouveau, présentés et dégustés en Commission de Dégustation pour obtenir la dénomination « Vieux », « Très Vieux » ou « Extra Vieux ».

La dégustation
Le vin de liqueur ainsi obtenu est dégusté par des professionnels (commission d’agrément), chargés d’examiner si ses qualités analytiques et organoleptiques lui font mériter l’Appellation d’Origine Contrôlée Pineau des Charentes. Le vin de liqueur ne pourra être commercialisé qu’après l’attribution de l’Appellation Pineau des Charentes par la Commission de Dégustation et certifier par l’Institut National des Appellation d’Origine.

La mise en bouteille
Elle est réalisée au cœur du Domaine, obéissant ainsi aux exigences de son Appellation et des normes alimentaires. En effet, pour mériter pleinement son Appellation d’Origine Contrôlée, le Pineau des Charentes doit obligatoirement être mis en bouteilles dans la région de production.