Notre histoire & notre savoir-faire

L’histoire

Le Domaine voit le jour en 1748, avec le mariage de Jean Bernard et Marie Vallée, qui s’installent au lieu-dit « Chez le Botté ». Cette famille de laboureurs cultivera la terre et la vigne pendant plus d’un siècle. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que le premier alambic est installé.
Ainsi débute la production de Cognac, puis de Pineau des Charentes. Au fil des générations, ces deux produits deviennent les fleurons du Domaine du Botté.

    

Dominique et Francis Motard, vignerons indépendants, héritent de la propriété en 1979. Au début des années 90, le couple fait un pari fou et décide d’étendre son activité à la production de Vins de Pays. Depuis sa création, le Domaine a ainsi gagné six hectares consacrés aux vins, qui représentent aujourd’hui une part importante de la production.

Le Phoenix : symbole de la famille
La propriété, qui a la particularité de se transmettre de mère en fille, doit changer de nom à chaque nouvelle génération. Cette spécificité a fait du phœnix, symbole de renaissance, l’emblème du Domaine et de la famille.

 

Notre vignoble

Les coteaux du Domaine se développent au rythme d’une terre riche et prodigue, située à la séparation des eaux entre la Gironde et la Charente. Ce sol donne au raisin toute la générosité d’une alliance entre des terres de champagne calcaires, des terres plus acides, comme le doucin, et des argiles caillouteuses. Alexis et Francis Motard assemblent ces trois terroirs pour élaborer les meilleurs produits et en dégager toute la subtilité.

Un terroir d’exception
Bénéficiant de multiples expositions, le raisin se gorge du doux soleil charentais et s’abreuve des pluies bienfaisantes venues de l’Atlantique. Ces conditions climatiques propices donnent aux produits toute la richesse d’un terroir d’exception.
Alexis et Francis Motard veillent particulièrement à la qualité et à la santé de son vignoble. La pratique de la culture raisonnée est un choix important dans ce sens.
« Notre vignoble n’a plus de traitement insecticide et acaride depuis 2002, notre alimentation et environnement sont respectés », précise le viticulteur. En outre, le Domaine s’est mis aux normes HACCP depuis 2006, garantissant ainsi la traçabilité et la sécurité alimentaire vis-à-vis du consommateur.

 

Notre savoir-faire

Pour Alexis et Francis Motard, ce métier ne se limite pas à l’exploitation de la vigne.
« Mettre au point un produit de qualité demande de la finesse, et du savoir-faire. La personnalité du vigneron a son importance » précisent-t-ils.

L’art des bouilleurs de cru
A la fin des années 70, Francis Motard n’hésite pas à abandonner sa première orientation professionnelle, dans l’électronique, pour perpétuer et développer l’héritage familial de sa femme. Une entreprise pour laquelle il s’investit entièrement  « pour être vigneron indépendant il faut être très exigeant parce que tout peut changer très vite, mais c’est passionnant ». Un grand alambic façonné entièrement en cuivre, dans la belle tradition charentaise, trône au centre du chai de dégustation et fait la fierté de la famille.

  

Ce dispositif est toujours utilisé pour la distillation des eaux de vie. Une véritable passion pour la fabrication des alcools anime Francis Motard qui collectionne de nombreux témoignages anciens sur l’art des bouilleurs de cru. Une façon supplémentaire d’affiner cet art si subtil et ancestral.